Messe de rentrée universitaire 2018 - 2019.

« Ce qui fait la gloire de mon père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit » (Jn 15, 8)
Le vendredi 16 novembre 2018, la communauté universitaire de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a célébré sa messe de rentrée. Les étudiants, les membres du personnel administratif et les enseignants ont pris part à cette célébration présidée par l’abbé André-Jules BASSONON, aumônier de l’USTA.
Ce fut à 11h00 que les choristes, dans leur tenue aux couleurs violette et blanche de l’institution ont entonné le chant d’entrée.
La première lecture a été tirée de la deuxième lettre de Saint Jean à son chapitre 1, versets 4 à 9. Elle nous invite à nous aimer les uns les autres et à rester attachés au Père et au Fils à travers les enseignements du Christ. 
« Je t’aime, Seigneur, ma force », tel était le refrain qui accompagnait les couplets du psaume 118 (119) chantés par la chorale. Dans cet extrait, le Roi David nous parle de la joie et du bonheur qu’il y a à marcher suivant la loi du Seigneur.
Quant à l’évangile, il était tiré de Jean 15, 4-5. 7-10. L’invitation que Jésus adressait à ses disciples est d’actualité : « Demeurez en moi, comme moi en vous… Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui là porte beaucoup de fruit… »
C’est en s’appuyant sur ces trois textes que l’aumônier a fait l’homélie en invitant chaque participant à aimer Dieu et son prochain. Cet amour permettra à chacun de produire beaucoup de fruit sur le plan intellectuel, humain et spirituel. La condition à remplir est d’être uni au Christ, notamment à travers la prière (offrir nos personnes et notre année académique au Seigneur particulièrement par l’eucharistie…), les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première des communions, confirmation…), l’engagement dans les mouvements d’action catholique (Jeunesse étudiante catholique, Mouvement eucharistique des jeunes, scoutisme…).
Au cours de cette célébration, la communauté universitaire a prié pour le bon déroulement de l’année académique 2018 - 2019.
Que Dieu bénisse l’USTA !




Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters