Fête patronale de l’USTA sous la présidence du Nonce apostolique Son Excellence Monseigneur Piergiorgio BERTOLDI.

Fête patronale de l’USTA sous la présidence du Nonce apostolique Son Excellence Monseigneur Piergiorgio BERTOLDI
Le samedi 26 janvier 2019, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a célébré de manière anticipée sa fête patronale. Cette journée a été marquée par une conférence animée par Son Excellence Monseigneur Piergiorgio Bertoldi, Nonce apostolique auprès du Burkina Faso et du Niger et par une messe d’action de grâce qu’il a présidée. Cette commémoration a connu la mobilisation de la communauté universitaire.
Au début de sa communication, le nonce apostolique s’est appuyé sur le récit de la guérison miraculeuse d’un enfant épileptique par Jésus Christ relaté en Marc 9, 14-29. Partant de cette détresse humaine, il a fait le rapprochement avec le contexte national burkinabè marqué par le terrorisme et le drame de Yirgou pouvant créer dans les cœurs des populations un sentiment de désespoir, d’impuissance et d’abandon.
« Face à cette situation, quelle doit être l’attitude du chrétien et du croyant ? », a-t-il demandé aux participants.
Reprenant la parole, il ajouta que le chrétien, en plus d’être un citoyen intègre, doit davantage demeurer dans la foi et la prière comme nous l’enseigne le passage de Saint Marc car, « tout est possible à celui qui croit ». Telle était la substance de son message.
Après la conférence, Son Excellence Monseigneur Bertoldi a présidé la messe d’action de grâce avec la communauté universitaire et de nombreux invités.
La première lecture, tirée de Sagesse 7, 7-16, invite à rechercher et à désirer la sagesse plus que les autres trésors de la terre. Le refrain du Psaume 18 rappelle que « les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ».



Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters