Lancement du scoutisme à l’USTA.

Le mardi 09 avril 2019, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a procédé au lancement du scoutisme au sein de l’université. L’événement a eu lieu au cours de la célébration eucharistique présidée par l’abbé André Jules BASSONON, aumônier de l’USTA, avec la participation de la communauté universitaire et des responsables paroissiaux, diocésains et nationaux du scoutisme au Burkina Faso
Le mouvement scout a été fondé en 1907, en Angleterre, par Lord Steven Robert Baden Powell, un général de l’armée britannique. Selon les témoignages, le scoutisme a fait son entrée au Burkina Faso en 1940 par Fada N’Gourma, grâce à un religieux missionnaire de la Congrégation des pères rédemptoristes.
Il est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat et à caractère non politique. C’est un mouvement ouvert à tous, sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément à la volonté du fondateur. 
Il a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, citoyens responsables et membres des communautés locales, nationales et internationales.
De nos jours, les groupes de scouts sont présents dans les paroisses, les écoles et les universités. Ceux qui sont catholiques sont affiliés au Conseil national du scoutisme catholique (CNSC) qui est membre de l’Association des scouts du Burkina Faso (ASBF). L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) réunit les associations nationales de chaque pays.
Pour l’Organisation mondiale du mouvement scout, « le scoutisme a pour mission, en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes, de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »
La vision de OMMS d’ici 2023 est que le scoutisme soit « le principal mouvement éducatif pour les jeunes dans le monde, permettant à 100 millions de jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde sur la base de valeurs partagées. »
Le scoutisme est un mouvement qui comporte une loi, une promesse, une méthode et des principes que chaque scout doit connaitre et appliquer.
Plus qu’une école de formation, le scoutisme est une école de la vie.



Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters