L’USTA a effectué sa rentrée universitaire 2019 - 2020.

Le vendredi 04 octobre 2019, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a effectué sa rentrée universitaire. L’événement a été marqué par une cérémonie de rentrée universitaire et par des rencontres entre les décanats et les étudiants.
Ayant débuté à 9h, la cérémonie de rentrée universitaire a connu la participation des responsables de l’institution, des enseignants, du personnel administratif, des parents et surtout des étudiants venus en grand nombre.
Le premier mot a été dit par M. Issac NACRO, délégué général des étudiants. Souhaitant la bienvenue à ses camarades, il leur a déclaré que l’USTA est « une famille au sein de laquelle sont cultivés et défendus des valeurs qui font sa fierté depuis sa création. » Il a ajouté : « votre rôle en tant que membres de cette nouvelle famille est de perpétuer nos valeurs communes à travers votre abnégation au travail, votre assiduité aux cours, travaux dirigés et pratiques, le respect du corps professoral, de tous les membres de l’administration dans son ensemble et de tous les étudiants. »
Au cours de son allocution, il a aussi annoncé à ses camarades que le port de la tenue uniforme tant souhaitée par les étudiants sera une réalité au cours de cette année académique avec le soutien de l’administration.
Son intervention a été suivie par celle du Secrétaire Général, l’abbé Pascal RAMDÉ qui a présenté l’administration de l’USTA à travers le rectorat, le vice-rectorat, le secrétariat général, ainsi que l’ensemble des directions et services qui leur sont respectivement rattachés. Pour terminer, il a exprimé la disponibilité de l’administration à accompagner les étudiants pour leur réussite.
Le Vice-recteur, le Professeur Norbert NIKIEMA, troisième à prendre la parole, a insisté sur l’assiduité au cours, le respect des délais de la procédure d’inscription, de réinscription et de paiement. Il a également communiqué des informations sur le début des cours, les visites guidées à la bibliothèque, puis sur le calendrier des rencontres entre les étudiants et leurs décanats.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le Professeur Jacques SIMPORE, Recteur de l’USTA. Il a salué et souhaité la bienvenue aux participants avant de faire une brève présentation de l’université à travers ses missions, ses établissements, ses sites et ses effectifs. Il a rappelé que « pour la 2e année consécutive, l’USTA a été classée première université privée au plan national par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. »
Dans le domaine des études, il a précisé que le système LMD est intégralement adopté dans tous les établissements de l’USTA et que les résultats scolaires sont « habituellement bons et de l’ordre de 75 et 80% ». Il a aussi ajouté que « l’ensemble des diplômes que délivre l’USTA pour le moment (12 diplômes), sont tous reconnus et homologués par le CAMES dont l’USTA est membre à part entière ».
S’adressant aux parents il les a invités à accompagner l’USTA pour la réalisation de ses missions.
À l’endroit des étudiants, il dit attendre beaucoup d’eux « tant au niveau du comportement qu’à celui du travail et de la vie sociale et relationnelle ».
Il a terminé son propos en ses termes :« je déclare ouverte l’année académique 2019 – 2020 ».
C’est ainsi qu’a pris fin la seizième cérémonie de rentrée universitaire de l’USTA. Elle a été marquée par la prestation de l’artiste H-Pacino qui est aussi un étudiant de l’université. 

Bonne et heureuse année académique 2019 – 2020 !



Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters