Signature de convention entre l’USTA et le CESAG.

Le mardi 23 février 2021, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a signé un accord-cadre de coopération avec le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG). Cet établissement public international de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est placé sous la tutelle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
L’accord-cadre a pour objet d’instaurer un partenariat académique destiné à développer et à exécuter des actions de formation et de renforcement des capacités dans les domaines jugés opportuns par le CESAG et l’USTA. Il couvre spécifiquement les domaines suivants :

-le développement de programmes conjoints de formation (diplômantes, certifiantes et qualifiantes) ;
- la participation à des programmes de formation et de recherche ;
- la formation des formateurs ;
- l’échange d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants ;
- le partage d’expertises et d’expériences ;
- l’appui conseil en efficacité managériale et organisationnelle ;
- la facilité de l’accès à des connaissances scientifiques ;
- l’organisation conjointe de manifestations scientifiques ;
- la coopération en matière d’assurance qualité/suivi évaluation, d’ingénierie et d’innovation pédagogique ;
- la recherche commune de financement pour soutenir leur mission ;
- l’accompagnement réciproque dans l’insertion professionnelle ;
- tout autre domaine jugé pertinent par les deux parties.

Pour le Professeur Jacques SIMPORE, Recteur de l’USTA, « nous avons scellé cette convention afin d’aider nos étudiants à développer des travaux de recherche dans le domaine de la gestion. » Il a ajouté que « nous avons des enseignements dans le système LMD. Nous avons le « L » et le « M ». Nous aimerons avoir le « D » et aussi des formations spécifiques comme des séminaires, des conférences et des colloques. Il est important que les étudiants aient une formation solide en gestion pour gérer le peu de ressources que nous avons. »
Pour le Professeur Serge BAYALA, Directeur Général du CESAG, « cette convention comporte plusieurs axes de collaboration dont l’un des axes majeurs sera la possibilité pour nos étudiants de participer à des séminaires de formation ici ou à Dakar. Ensemble, nous pourrons développer des formations conjointes ou délocaliser certaines de nos offres de formation. »
La mise en œuvre de cet accord-cadre prévoit des conventions d’application qui préciseront les modalités de la coopération.
Vive le partenariat entre l’USTA et le CESAG !



Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters