Mot du Recteur.

Chers membres de la communauté universitaire,
Chers partenaires,
Cher visiteurs du site web de l’USTA,

l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) est heureuse de vous accueillir sur son site web institutionnel.
Située dans l’accueillante commune de Saaba à la périphérie Est de la ville de Ouagadougou, l’USTA contribue, depuis octobre 2004, par l’enseignement supérieur et la recherche, à la formation intégrale des bâtisseurs de l’avenir du Burkina Faso et de l’Afrique. Plus qu’un métier, l’éducation y est perçue comme « une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaitre ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse » (Jean Paul II).
L’USTA compte cinq (05) facultés et un (01) institut qui proposent plus d’une vingtaine de programmes de formation choisis pour les importantes opportunités d’insertion socio- professionnelle qui s’ouvrent aux détenteurs de diplômes dans ces filières. L’USTA dispose aussi de nombreuses infrastructures pour les activités pédagogiques ou de recherche (salles de classe, laboratoires, bibliothèque, etc.), pour les activités culturelles et sportives et pour la résidence.
Sur le plan des effectifs, l’USTA comptait en 2016-2017 plus de 2000 étudiants, dont 52% de filles (contre un taux national d’environ 33%). Ces effectifs toujours croissants sont la preuve de la confiance que les parents et les étudiants continuent de porter en notre institution.
Depuis sa création, l’Université Saint Thomas d’Aquin a opté d’éviter la trop grande massification et pour une maitrise des effectifs afin de pouvoir assurer un encadrement optimal des étudiants.
L’Union faisant la force, l’USTA a signé plus d’une vingtaine de conventions de partenariat avec des institutions d’enseignement supérieur et de recherche sur les plans national et international dans le but d’enrichir les conditions de formation des étudiants. Elle est également membre de plusieurs institutions panafricaines telles que le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI), le Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), etc., qui contribuent à assurer un contrôle externe de la qualité de ses formations.
La qualité des enseignants et le respect de la réglementation et des standards en vigueur dans l’enseignement supérieur comptent pour beaucoup dans l’appréciation de la qualité d’une formation. Ainsi, l’USTA recrute progressivement ses propres enseignants qu’elle encourage à postuler aux listes d’aptitudes du CAMES. Ils contribuent auprès des enseignants vacataires venant des universités partenaires, à la formation des étudiants. De plus, pour se conformer à la directive de l’UEMOA portant adoption du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les institutions d’enseignement supérieur des états membres, elle a entrepris depuis deux ans, le basculement progressif de ses programmes dans ce nouveau système, qui est ainsi devenu majoritaire depuis l’année dernière et couvrira toutes les filières à partir de la rentrée 2017-2018.
Depuis sa création, l’USTA s’est également inscrite dans un processus d’amélioration continue de ses formations en vue d’assurer un service de qualité. Cela est passé par la soumission régulière de ses diplômes délivrés au programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED) du CAMES et la mise en place d’un système d’assurance qualité.
En vue de se doter de ses propres cadres d’exercices pratiques pour la médecine et la filière productions animales, l’USTA a acquis non loin de son site principal un terrain en vue de la construction d’un centre hospitalier universitaire, le CHU-USTA, et un autre terrain pour faire une ferme expérimentale – la Ferme Expérimentale USTA (F.E.U.). Pour ces projets, elle sait compter sur l’accompagnement de tous ses partenaires.
Enfin, ce site web est le vôtre. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos critiques et suggestions constructives à travers le formulaire prévu à cet effet sur ce site. Vous contribuerez ainsi au progrès non seulement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi dans le secteur de l’éducation en général.
Bonne visite.
Bonne année universitaire 2017-2018.



Mot du Recteur
Chers membres de la communauté universitaire, Chers partenaires, Cher visiteurs du site web de l’USTA, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) est heureuse de vous accueillir sur son site web (...)
Newsletters