Bibliothèque.

Avec un fonds documentaire d’environ 9000 ouvrages (monographies, thèses, mémoires, rapports, romans et quelques titres de périodiques), la Bibliothèque universitaire centrale de l’Université Saint Thomas d’Aquin (BUC/USTA ) a pour missions principales, l’acquisition, le traitement et la communication de l’information documentaire scientifique et technique au profit des étudiants, des enseignants, du personnel de l’USTA et des chercheurs.

Les acquisitions

Pour le développement des collections, trois types d’acquisitions sont mises en place :

  • L’acquisition à titre onéreux : l’acquisition annuelle par achat est le plus important moyen de développement des collections de la bibliothèque. Elle se fait sur commande et selon des critères de sélection bien précis.
  • les dépôts : les dépôts de thèses, mémoires et rapports des étudiants en fin de cycle, contribuent énormément à l’accroissement du fonds.
  • Les dons : chaque année, la BUC reçoit des documents à titre gratuit de la part de personnes de bonne volonté (ces documents sont acceptés dans la mesure où ils correspondent aux principes de développement des collections de la bibliothèque. Aussi la bibliothèque se réserve le droit d’opérer des tris parmi les ouvrages donnés et de ne garder que les documents qui complètent utilement les collections).

Le classement et la conservation

La BUC/USTA est informatisée à l’aide du logiciel documentaire PMB et a opté pour la classification décimale universelle (CDU) qui divise l’ensemble des connaissances humaines en 10 classes de 0 à 10. L’accès aux rayons est direct car, connaissant le titre ou le thème d’un document, il est possible de le retrouver facilement.

Conditions d’accès et de prêt

La Bibliothèque universitaire de l’Université Saint Thomas d’Aquin est ouverte aux étudiants régulièrement inscrits, aux enseignants et au personnel de l’USTA désireux d’y effectuer des recherches ainsi qu’aux étudiants des institutions ayant une convention avec l’USTA. Des personnes étrangères à l’USTA peuvent être autorisées exceptionnellement à accéder à la bibliothèque sur autorisation du Recteur ou du Responsable de la Bibliothèque.
• Pour les étudiants, sur présentation de leur carte de lecteur ;
• Pour les enseignants et le personnel administratif, sur présentation de tout justificatif établi par l’Université ou toute autre pièce d’identité ;
• Pour le public extérieur, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une carte d’étudiant, d’une carte professionnelle, ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée par le rectorat. Ils ne peuvent bénéficier que des consultations sur place.
Pour les prêts, seul les étudiants détenteurs d’une carte de lecteur valide, les enseignants et le personnel de l’USTA sont autorisés. La durée du prêt est de 4 jours pour les étudiants et 2 semaines pour les enseignants et le personnel, renouvelable une fois. Le quota est de deux documents par lecteur.
Toute perte de la carte de lecteur, de la carte professionnelle, ou de toute autre pièce d’identité qui fait office de carte de lecteur doit être signalée à la bibliothèque dans les plus brefs délais. Chacun est personnellement responsable des documents empruntés avec sa carte.
La carte est strictement personnelle, elle ne peut en aucun cas être utilisée par un tiers.

Conditions d’inscription

Les pièces à fournir pour l’établissement de la carte de lecteur sont :

  • Une photo d’identité récente ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale ou de la carte d’étudiant ;
  • Une copie du reçu de paiement des frais scolaire.

NB : la carte est renouvelable chaque année.

Horaire d’ouverture

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 sans interruption. Une permanence est assurée le samedi de 8h00 à 12h00. La bibliothèque est fermée le dimanche et les jours fériés.

OPAC

Online Public Access Catalog. (Catalogue public en ligne). L’OPAC est l’interface du logiciel documentaire utilisé par la BUC/USTA à destination des lecteurs. Il présente le catalogue des documents de la bibliothèque et permet de faire des recherches sur ceux-ci.

Relations inter-bibliothèques

L’Université Saint Thomas d’Aquin a signé des conventions avec de nombreuses institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Ces partenariats prévoient pour les étudiants de l’USTA, l’accès aux bibliothèques de ces institutions et vice-versa.



Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters