Consécration : la communauté scientifique rend hommage au Pr Jacques SIMPORE, nouveau membre de l’Académie Pontificale pour la Vie (PAV)..

Nommé en juin dernier comme nouveau membre de l’Académie Pontificale pour la Vie au Vantican, le Pr Jacques Simporé a reçu les hommages de la communauté scientifique burkinabè, le vendredi 27 octobre 2017 au cours d’une cérémonie organisée à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (UO1-JKZ). Tout ému, le Pr Simporé a présenté sa distinction au répresentant du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Gustave KABRE et à l’ensemble des enseignants chercheurs, des chercheurs, des représentants camilliens du Burkina, d’amis et parents présents à cet effet.

Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique à l’UO1-JKZ ; il est aussi Recteur de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA). Il est également membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) et membre de l’Académie Africaine des Sciences (AAS) ; et tout dernièrement il a été nommé membre de l’Académie Pontificale pour la Vie (PAV), Vatican.
La biographie du Pr SIMPORE, faite par le Pr Fançois zougmoré, Directeur de l’Ecole doctorale Sciences et technologies de l’UO1-JKZ au cours de la cérémonie, a révélé les qualités d’un excellent scientifique avec une production intellectuelle immense de plus de 300 publications scientifiques. Dans le domaine de la formation, il a à son actif l’encadrement de 158 étudiants (Thèse, en DEA et en Master). Avec ses partenaires, il dispose également de deux brevets d’invention.
A travers ses initiatives, le Pr Simporé, mobilise depuis 2003 auprès de ces partenaires des bourses d’études au profit des étudiants de l’UO1-JKZ.
Après la présentation de sa distinction, le Pr Simporé a remercié les autorités administratives, académiques, du ministère et l’Université Ouaga1-JKZ pour l’organisation de cette cérémonie.

L’Académie Pontificale pour la Vie (PAV)

L’Académie Pontificale pour la Vie dont est membre le Professeur Jacques SIMPORE, a son siège dans l’État de la Cité du Vatican. Elle a été instituée par le Pape Jean-Paul II en 1994. Son premier président fut l’illustre Professeur Jérôme Lejeune qui a été le découvreur de la trisomie 21, le syndrome de Down. Cette accadémie regroupe de nombreux scientifiques pluridisciplinaires de haut niveau du monde entier sans discrimination de sexe, d’ethnie ou de religion.

Objectif de l’Académie :
L’Académie Pontificale pour la Vie a comme finalité la défense et la promotion de la valeur de la vie humaine et de la dignité de la personne. Elle a comme devoir d’étudier, dans une optique interdisciplinaire, les problèmes concernant la promotion et la défense de la vie humaine. 

Structure de l’Académie :
Elle a : un Président, un Chancelier, un Conseil Directif, un bureau central et les membres.

- 41 Membres ordinaries ;
- 4 Membres honoraries ;
- 87 Membres correspondants ;
- 13 Membres qui sont des jeunes chercheurs.

Parmi les 41 membres ordinaires provenant des cinq continents, quatre proviennent de l’Afrique : Egypte, Tunisie, République du Congo Démocratique et Burkina Faso.


BIOGRAPHIE du Professeur Jacques SIMPORE

Années universitaires 2001- 2017

Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Recteur de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA). Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; Membre de l’Académie Africaine des Sciences (AAS) ; et tout dernièrement il a été nommé membre de l’Académie Pontificale pour la Vie (PAV), Vatican..........[Télécharger ici]



Documents joints

Mot du Recteur
Chers membres de la communauté universitaire, Chers partenaires, Cher visiteurs du site web de l’USTA, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) est heureuse de vous accueillir sur son site web (...)
Newsletters