Postulez au concours « Ma Thèse en 180 secondes ».

Les jeunes doctorant(e)s de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) sont informé(e)s que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise un concours international d’excellence, dénommé « Ma Thèse en 180 secondes (MT180) ». Les objectifs de ce concours sont :
• de mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines ;
• d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche ;
• de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société ;
• de leur offrir un contact direct avec le public ;
• de leur permettre de réseauter avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays, et de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures tout en valorisant la langue française.
Le concours consistera, pour chaque candidat sélectionné, à présenter en trois (03) minutes (soit en 180 secondes) de manière éloquente et convaincante son projet de recherche devant un jury.
La phase nationale du concours se déroulera en juin 2018. Le ou la finaliste retenu(e) sera pris(e) en charge par l’AUF pour participer à la phase finale internationale du concours prévue le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse.
Les inscriptions pour la présélection se font par courriel à l’adresse email : cnf-ouaga@auf.org avec pour objet : [Inscription MT180 2018 Burkina]. Elles seront closes le 18 avril 2018 pour les candidats de Bobo Dioulasso et le 30 avril 2018 pour les candidats de Ouagadougou.
La participation à ce concours nécessite que les candidats soient bien formés. A cet effet, des sessions de formation sont programmées le 19 avril, le 03 mai et le 17 mai respectivement à l’Université Nazi BONI, à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO et à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Pour de plus amples informations, contactez le Campus Numérique Francophone de Ouagadougou (CNFO) par téléphone au numéro : 25316188 ou par e-mail à l’adresse :cnf-ouaga@auf.org.
Indépendamment des prix que les candidats peuvent remporter, la participation à ce concours organisée par une institution internationale réputée comme l’AUF constitue un atout important pour leur curriculum vitae et leur future carrière.
Bonne chance à toutes et à tous.

Pièces jointes :
- Le règlement du concours
- Les affiches du concours



Documents joints

Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters