Cérémonie de remise d’attestations de réussite aux nouveaux médecins et de prix à la lauréate du concours international d’éloquence.

Le mardi 29 octobre 2019, s’est déroulée à l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), une cérémonie de remise de prix à la lauréate du concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisé en mai 2019.
À ce concours organisé en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la candidate de l’USTA, du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest, Mlle Mathilde ZERBO, étudiante en 6e année de médecine, a remporté deux (2) prix sur 4. Il s’agit du prix du public TV5 Monde et du prix de la révélation décerné par le jury. Le représentant de l’AUF, M. Théophile OUANGRAWA a procédé à une remise solennelle des deux prix à la lauréate.
Cette cérémonie a été également marquée par la remise solennelle d’attestations de réussite à 35 nouveaux médecins qui viennent renforcer l’offre de services en santé au Burkina Faso.
L’événement a connu la participation de nombreuses autorités et personnalités ainsi que des divers composants de la communauté universitaire.
Au cours de son allocution, le Pr Jacques SIMPORE, Recteur de l’USTA, a souhaité la bienvenue aux invités et les a remerciés pour leur présence, Il a exprimé sa gratitude au Dr Wilfried OUEDRAOGO, Secrétaire général du Ministère de la santé et au Pr André Jules ILBOUDO, conseiller technique du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, représentant leurs ministres respectifs. Il a souligné particulièrement la présence des directeurs généraux des hôpitaux qu’il a remerciés pour l’accueil réservé aux étudiants en médecine durant leurs stages.
Rehaussaient également par leur présence l’éclat de la cérémonie son Excellence Monseigneur Séraphin ROUAMBA, Président de la commission épiscopale pour l’éducation catholique et président du conseil d’administration de l’USTA, son Excellence Monseigneur Léopold Médard OUEDRAOGO, représentant son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO ainsi que le Président de l’Ordre des médecins, le Professeur Charlemagne OUEDRAOGO. 
À son tour de parole, Son Excellence Monseigneur Séraphin ROUAMBA a salué « l’excellence du partenariat entre l’État burkinabé et l’Église Famille, qui s’est concrétisée par le renouvellement de la convention entre les deux parties. » Il a félicité Mlle Mathilde ZERBO pour ses prix et les nouveaux médecins pour le couronnement de leur formation. Il s’est adressé à ces derniers en ces termes : « Soyez porteurs de l’amour compatissant de Dieu pour les personnes qui souffrent, en mettant au-dessus de toutes considérations personnelles et financières, l’amour de la personne, la protection et la sauvegarde de la vie humaine, depuis sa création jusqu’à sa fin naturelle. »
L’occasion a été donnée aux récipiendaires de s’exprimer par la voix de leur représentant, le docteur abbé Albert TRAORE : « [l’USTA] nous a abreuvés de la sève nourricière du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, grâce à la détermination sans faille et à l’engagement renouvelé de tous ceux qui y travaillent. Ce que nous sommes aujourd’hui, nous le devons en grande partie à vous, nos professeurs et éducateurs, mais aussi à nos parents, qui ont consenti de grands sacrifices pour assurer notre formation. À vous tous, notre profonde gratitude et nos sincères remerciements. » Se référant au serment d’Hippocrate, il a aussi déclaré : « jamais, au grand jamais, nous ne ramerons à contre-courant de notre leitmotiv qui est de toujours procurer la santé à tous, en toute circonstance, sans discrimination aucune. »
Pour le Secrétaire général du Ministère de la santé, représentant Madame le Ministre de la santé, « la pertinence de la Faculté des sciences de la santé de l’USTA dans le système de santé de notre pays n’est plus à démontrer. Le sérieux, le professionnalisme et le sens du devoir des médecins entièrement formés à l’USTA témoignent de la qualité de la formation assurée dans cette faculté. » Il a ajouté que « l’appui de [son] département pour le développement de sa Faculté des sciences de la santé ne lui fera pas défaut. »
Cette cérémonie a été ponctuée par la remise solennelle des attestations de succès aux étudiants, la remise des trophées et des prix à la lauréate ainsi que par des prestations de la chorale et du club d’arts oratoires de l’USTA.

Félicitation aux lauréats !



Mot du Recteur
Le Professeur Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de Biologie Moléculaire et de génétique Moléculaire, est Docteur en Génétique Moléculaire appliquée aux sciences médicales et docteur en Bioéthique. Il est Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) ; (...)
Newsletters