Classement 2021 des universités privées du Burkina Faso : l’USTA occupe la première place.

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) occupe pour la troisième fois, la première place dans le classement des universités privées du Burkina Faso.

Le classement 2021 est connu depuis la publication en fin août 2021 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), du rapport de sorties de suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES).

Selon ce rapport élaboré en application du cahier des charges qui régit les institutions privées d’enseignement supérieur, le suivi-contrôle a porté sur :

  • l’organisation et la gestion administrative ;
  • les infrastructures et les équipements ;
  • l’organisation et la gestion pédagogique.

Les IPES sont réparties en deux catégories : les universités d’une part, les instituts, les écoles et les classes préparatoires d’autre part. Ainsi, pour cette année 2021, ce sont 92 IPES dont douze universités qui ont fait l’objet d’un suivi-contrôle. L’USTA, avec une moyenne de 16,58/20 et jugée de « très bonne qualité », occupe la première place parmi les universités privées comme dans les classements de 2018 et 2019.

À l’USTA, cette position dans le classement est perçue comme un encouragement et une invitation à persévérer dans l’amélioration continue sur la voie de l’excellence et de la qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Félicitations à toutes les parties prenantes pour ce résultat !