La communauté universitaire de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) était en effervescence ce samedi 27 janvier 2024 car elle a célébré par anticipation, sa fête patronale à travers une messe d’action de grâce et une cérémonie de l’excellence. Cet événement a connu la participation des étudiants vêtus en tenue officielle, des enseignants, du personnel ATOS, des parents d’étudiants et de nombreux invités.

Le premier temps fort de cette célébration a été la messe d’action de grâce présidée par Monseigneur Laurent DABIRE, évêque du diocèse de Dori et Président de la Conférence épiscopale Burkina Niger. Au tout début de la célébration, il a béni et envoyé en mission le nouveau bureau de la chorale.

Au début de son homélie, le président de la célébration a formulé ses vœux de nouvel an à la communauté universitaire. Il s’est ensuite appuyé sur les trois textes bibliques de la Fête de Saint Thomas d’Aquin et sur la vie exemplaire du Docteur angélique pour montrer comment la foi et la raison se complètent harmonieusement pour éclairer l’homme.

La célébration eucharistique a été aussi l’occasion de bénir et d’envoyer en mission les membres du nouveau bureau général des étudiants.

Après la messe a eu lieu la bénédiction du nouveau bâtiment administratif de l’USTA qui accueillera les jours à venir, une partie de l’administration de l’Université dont l’une des missions est de « réussir l’excellence dans l’enseignement et la recherche, le savoir-faire et le savoir être ».

Fidèle à sa mission qui est de promouvoir l’excellence, l’USTA a organisé cette année encore, une cérémonie de l’excellence qui a permis de reconnaitre les mérites des meilleurs étudiants et des enseignants promus à des grades supérieurs.

En effet, 49 étudiants, tous majors de leurs promotions, ont reçu des mains des autorités présentes, des prix en reconnaissance de leurs performances académiques.  Ils ont été désignés selon les critères suivants :

  • avoir validé l’année académique 2022-2023 ;
  • avoir réussi à la 1ère session ;
  • avoir eu la meilleure moyenne des deux semestres réunis ;
  • n’avoir pas redoublé en 2022-2023 ;
  • n’avoir pas été traduit devant le conseil de discipline ;
  • être le plus jeune en âge en cas d’ex-aequo.

Parmi ces meilleurs étudiants, les cinq (05) majors des majors de toute l’université ont reçu des prix supplémentaires.

Ce fut ensuite le tour de l’équipe masculine de Basket-ball d’être félicitée pour sa contribution au rayonnement de l’USTA en tant que championne à la finale nationale de l’USSU BF.

Cette cérémonie a été également l’occasion de rendre hommage à cinq (05) membres du personnel ATOS en fin de contrat à l’USTA.

À leur suite, deux (02) enseignants permanents de l’USTA, promus à des grades supérieurs en 2023 par le CAMES ont reçu leurs nouvelles toges et les félicitations de la communauté universitaire. Il s’agit d’un nouveau maitre-assistant et d’un nouveau maître de conférences. Tous les deux ont été accueillis par les autres enseignants de l’université.

Félicitations aux lauréats !