L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) organise du 05 au 16 mai 2025 une formation sur les outils et techniques de gestion documentaire au profit du personnel de la Bibliothèque universitaire centrale (BUC). La session a été ouverte ce 05 mai par le Dr Pascal Ramdé, Secrétaire Général de l’USTA.
« Investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats », disait Philippe Bloch. Cette citation est d’actualité à l’Université Saint Thomas d’Aquin qui a entamé depuis quelques années une série de formations de son personnel.
La présente formation permettra entre autres au personnel de la bibliothèque de se familiariser avec le lexique des techniques de gestion documentaire ; de connaitre les techniques et outils de traitement, de stockage, de diffusion de l’information documentaire ; de s’approprier les techniques de numérisation et de sauvegarde des documents et enfin de renforcer leurs connaissances et leurs capacités d’utilisation du logiciel documentaire PMB. Elle sera assurée par Mme Fatoumata Maïga, consultante senior et experte en sciences de l’information documentaire.
À l’ouverture de la session, le Secrétaire Général a situé le contexte de cette formation en annonçant que l’Université a le souci chaque année de renforcer les capacités de ses différents agents par la formation continue dans leur domaine. En 2024, elle a organisé des formations au profit des secrétaires, des directeurs et chefs de service. Aujourd’hui, « je souhaite que ces deux semaines de formation vous aident à vous mettre à niveau dans votre travail et aident toute l’institution pour que nous ayons une bibliothèque performante », a-t-il ajouté.
Comments are closed