Ce jeudi 21 mars 2024, la composante féminine du personnel enseignant et administratif de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a commémoré en différé avec tout le personnel, la Journée internationale des droits des femmes.
Initialement prévue en anticipation le 07 mars passé, cette commémoration a été reportée au 21 mars 2024 suite au décès de l’étudiant SANTI Moussa Bienvenu, en 2e année de licence en finance, comptabilité et audit à l’USTA. Après avoir invité l’ensemble du personnel au port de l’uniforme qu’elles ont initié l’année dernière, les femmes de l’USTA ont commémoré cette journée dans la réflexion, la sobriété et la prière.
En effet, la journée a débuté par une conférence dont le thème portait sur « l’éducation des adolescents face aux nouvelles mutations sociales. » Elle a été animée par l’abbé Pascal RAMDÉ, docteur en sciences de l’éducation et Secrétaire Général de l’USTA.
Au cours de son exposé, il a présenté l’adolescence comme une mutation que subit l’enfant avant de devenir adulte. Elle intervient généralement entre 10 et 19 ans et est marquée par des changements physiques, physiologiques et psycho-sociaux. Il a ajouté que bien souvent le parent de l’adolescent qui est dans la quarantaine vit parallèlement lui aussi des mutations dont il n’a pas généralement conscience et qui sont également de nature physique, physiologique et psychosociale. Tous ces changements que subissent l’adolescent et le parent, affectent la qualité de leurs rapports.
En plus de ces changements chez l’adolescent et le parent, la société elle-même subit de profondes mutations, notamment au niveau technologique et médiatique, politique, économique et sécuritaire, qui affectent par conséquent leurs rapports.
Face aux changements constatés à tous ces niveaux, le conférencier a proposé quelques repères pour une bonne relation parentale avec l’adolescent qui sont entre autres :
- l’expression d’un amour inconditionnel pour l’adolescent ;
- l’établissement d’une communication de qualité avec l’adolescent ;
- la présence, le soutien et la compréhension pour lui permettre de vivre cette étape de la vie.
Cet exposé très riche a été suivi de questions-réponses et de contributions enrichissantes.
À l’issue de cette conférence, les membres du personnel ont marqué la journée par une belle célébration eucharistique qui s’est déroulée à la chapelle de l’USTA.
Merci aux femmes de l’USTA pour ces initiatives !
Comments are closed