L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a organisé du 28 juillet au 01 août 2025, une formation en vue de booster l’efficacité de ses opérateurs de saisie. La session a été ouverte et close par le Dr Pascal Ramdé, Secrétaire Général de l’USTA.
Plus qu’une simple mise à jour, c’est un véritable investissement humain. L’USTA mise sur la formation continue de ses opérateurs de saisie, leur offrant les outils pour exceller et contribuer pleinement à la mission de l’institution. Cette formation se tient après celle qui a réuni une semaine plus tôt, les agents de liaison. Ses objectifs sont entre autres d’assurer la saisie précise et efficace des données, d’en vérifier l’exactitude, d’identifier et de corriger les erreurs, d’organiser et de classer les données numériques de manière logique et efficace pour en faciliter l’exploitation, d’assurer la confidentialité des informations et la protection des données personnelles.
À l’ouverture de la session, le Secrétaire Général a rappelé que l’USTA a entrepris depuis deux ans d’offrir à ses agents des formations pour renforcer leurs capacités dans le cadre des activités qu’ils sont amenés à exécuter pour l’institution.
S’adressant aux opérateurs de saisie, il a déclaré : « Nous sommes, comme un peu partout, à l’ère de la digitalisation de nombreuses activités. Vous êtes donc l’interface pour que les différentes données produites par nos étudiants, nos enseignants et d’autres personnes soient intégrées dans les bases de données de nos logiciels que nous avons mis en place pour faciliter le travail… Il s’agit d’un travail important qui comporte une grande responsabilité en raison de la nature des données que vous manipulez. Nous avons donc pensé que vous avez besoin d’une formation qui vous permettra d’être plus à l’aise et plus épanouis dans votre travail, tout en mettant l’institution en sécurité par rapport à tout ce qu’il y a comme données ».
Cinq jours durant, à travers une formation interactive, les participants ont passé en revue les fondamentaux de la saisie, les outils et techniques de saisie, le traitement des données académiques, la gestion des notes, l’archivage et la sécurité. Elle a été animée par M. Régis Constantin OUEDRAOGO, ingénieur de conception en réseaux et systèmes.
À la fin de la session, ils ont remercié le formateur et ont surtout exprimé leur reconnaissance à l’USTA pour l’opportunité qui leur a été offerte de renforcer leurs capacités. La formation a été clôturée par une remise d’attestations aux participants.
Comments are closed