Categories:

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a effectué ce mardi 10 octobre 2023, sa rentrée universitaire. Cet événement a été marqué par une cérémonie officielle qui a connu la participation des responsables de l’institution, des enseignants, du personnel administratif, des parents et surtout des étudiants venus en grand nombre.

Cette cérémonie a débuté par le mot de M. Jonathan BENAO, délégué général des étudiants l’USTA. Souhaitant la bienvenue à ses camarades, il a déclaré aux nouveaux étudiants : « je puis vous assurer de la constante présence du bureau général des étudiants et de tous les anciens à vos côtés pour vous guider, vous accompagner, vous soutenir… ». En guise de conseil, il leur a recommandé la persévérance dans les études en ces termes : « aucune peur, aucune crainte ne doit vous animer. Armez-vous plutôt de force, de courage et de persévérance pour cette nouvelle année qui commence. Vous êtes désormais des étudiants de l’USTA et il est un devoir pour tous et chacun de porter très haut le flambeau de cette université comme vous l’ont passé les devanciers. »

Son intervention a été suivie par celle du Secrétaire Général, le Docteur Pascal RAMDÉ qui a présenté l’administration de l’USTA à travers le rectorat, le vice-rectorat, le secrétariat général, ainsi que l’ensemble des directions et services qui leur sont respectivement rattachés. Il a réaffirmé la disponibilité des personnels administratif et enseignant à accompagner les étudiants sur le chemin de la réussite.

Après lui, le Docteur Honoré OUEDRAOGO, directeur de cabinet du Recteur, chargé de la vie étudiante, a donné des informations sur ce volet. Il a d’abord parlé de la représentation des étudiants en rappelant les rôles des délégués de classes, d’établissements et du bureau général des étudiants. Il a aussi invité les étudiants à participer à la vie de leur université en s’engageant dans les associations ou clubs à caractère culturel, scientifique ou sportif et aussi dans les groupes ou mouvements d’action catholique présents à l’USTA. Le troisième point de son intervention a porté sur le code vestimentaire de l’étudiant de l’USTA qui a été adopté en « tenant compte de la vision éducative de notre université et des préoccupations sécuritaire du moment ». Le Dr OUEDRAOGO a insisté sur le respect de l’uniforme réglementaire et des modèles de couture. Il a terminé son propos en présentant le nouveau parking aménagé qui règle à la fois les problèmes liés à l’exigüité et à l’inaccessibilité du précédent.

À sa suite, le Professeur Norbert NIKIEMA, Vice-recteur de l’USTA a donné des informations d’ordre académique. En prenant la parole, il a précisé que les activités académiques sont régies par des régimes des études avant d’insister sur l’assiduité aux cours, le respect des délais et des procédures d’inscription, de réinscription et de paiement. Il a également communiqué des informations sur le début des cours, les visites guidées à la bibliothèque, puis sur le calendrier des rencontres entre les étudiants et leurs décanats.

À la fin de son propos, pour changer de registre, le public a eu droit à une prestation de slam sur « l’espoir », assurée par Mlle Dalila FOFANA, étudiante en 4ème année de médecine à l’USTA.

La dernière intervention fut celle du Professeur Innocent Pierre GUISSOU, Recteur de l’USTA.  Au début de son allocution, il a d’abord salué et souhaité la bienvenue aux participants avant de faire une brève présentation de l’université qui entame sa 20ème année universitaire.

Il a rappelé que « la mission fondamentale d’une université est la quête continuelle de la vérité à travers la recherche, la présentation et la communication du savoir pour le bien de la société ». Il a ajouté que c’est dans cette perspective que l’USTA poursuit ses missions avec la conviction que la Foi et la Science sont les deux ailes qui permettent de s’élever vers la Vérité à l’instar de son Saint Patron, Saint Thomas d’Aquin.

Cette année, l’USTA occupe pour la 4ème fois consécutive, la 1ère place dans le classement des universités privées du Burkina Faso. Ce fut l’occasion pour le premier responsable de l’institution, de renouveler ses félicitations à la communauté universitaire. Dans cette quête de l’excellence, il a aussi annoncé que l’Université s’est engagée pour « la mise en place d’un système de management de la qualité dans tous les secteurs. »

S’adressant aux parents, il les a invités à accompagner l’USTA pour la réalisation de ses missions.

Aux étudiants, il a formulé des attentes au niveau du comportement, du travail, de la vie sociale et relationnelle.

Il a terminé son propos en ses termes :« je déclare ouverte l’année universitaire 2023 – 2024, de l’USTA, la 20e depuis sa fondation ».

La prière d’ouverture et de clôture de la cérémonie de rentrée universitaire a été faite par l’abbé André Jules BASSONON, aumônier de l’USTA.

Bonne et heureuse année académique 2023 – 2024 !