L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) occupe pour la quatrième fois consécutive, la première place dans le classement des universités privées du Burkina Faso.

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a rendu public le rapport des sorties de suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES).

En rappel, les articles 42, 43 et 44 de l’arrêté 2020-221/MERSI/SG/DGESup portant cahier des charges des institutions privées d’enseignement supérieur prévoient que les IPES soient contrôlées par les services techniques du ministère de tutelle. L’objectif de cette évaluation est de s’assurer du respect du cahier des charges.

Selon le rapport, les sorties de suivi-contrôle de cette année ont permis de contrôler du 20 mars au 13 mai 2023, quatre-vingt-quinze (95) institutions comprenant quinze (15) universités et quatre-vingt (80) instituts et écoles.

En application des textes, le suivi-contrôle a porté sur :

  • l’organisation et la gestion administrative ;
  • les infrastructures et les équipements ;
  • l’organisation et la gestion pédagogique.

Il a également donné lieu à la production d’un rapport selon lequel, l’USTA a obtenu une moyenne de 17,46/20 et jugée de « très bonne qualité ».

L’Université Saint Thomas d’Aquin occupe comme dans les classements de 2018, 2019 et 2021, la première place parmi les universités privées du Burkina Faso. Cette année, elle partage cette première place avec l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire de Bobo Dioulasso (UCAO/UUB).

À l’USTA, cette position dans le classement est perçue comme un encouragement et une invitation à persévérer dans l’amélioration continue sur la voie de l’excellence et de la qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Félicitations à toutes les parties prenantes pour ce résultat !RAPPORT DES SORTIES DE SUIVI-CONTROLE DES INSTITUTIONS PRIVEES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (IPES)