Categories:

Ce samedi 28 janvier 2023, la communauté universitaire a célébré la fête patronale de l’Université à travers une messe d’action de grâce et une cérémonie de l’excellence. Elle a connu la participation des étudiants, des enseignants, du personnel, des parents d’étudiants et de nombreux invités.

La journée a débuté avec une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Théophile Naré, évêque du diocèse de Kaya. Au début de la célébration, il a béni et envoyé en mission le nouveau bureau de la chorale avant la liturgie de la parole.

Ainsi, la première lecture, tirée de Sagesse 7, 7-10.15-16, nous invite à rechercher et à désirer la sagesse plus que les autres trésors de la terre et le passage choisi du Psaume 118(119) nous exhorte à observer la Parole de Dieu.

Dans l’évangile (Mt 23, 8-12) choisi en l’honneur de Saint Thomas d’Aquin, Jésus met en garde contre l’hypocrisie et la vanité. Il recommande plutôt humilité. Au début de son homélie, le président de la célébration a rappelé la vie du saint patron de l’institution. S’appuyant ensuite sur les trois textes du jour, il a proposé la vie du Saint patron comme modèle pour les membres de la communauté universitaire.

Cette célébration liturgique a été suivie par une cérémonie de l’excellence qui a permis de reconnaitre les mérites des meilleurs étudiants et des enseignants promus à des grades supérieurs. Cette célébration de l’excellence a été placée sous le parrainage du Professeur Jacques Simporé, Recteur honoraire de l’USTA.

En effet, 34 étudiants tous majors de leurs promotions ont reçu des mains des autorités présentes, des prix en reconnaissance de leurs performances académiques.

À leur suite, cinq (05) enseignants de l’USTA, promus à des grades supérieurs en 2022 par le CAMES ont reçu leurs toges et les félicitations de la communauté universitaire. Il s’agit de trois (03) nouveaux maitres-assistants et de deux (02) maîtres de conférences agrégés.

Aussi, l’année 2022 a été marquée par de nombreuses compétitions nationales et internationales auxquelles ont pris part des étudiants et des équipes de l’USTA. Cette cérémonie a été l’occasion de reconnaitre les mérites de ceux qui se sont illustrés de manière remarquable.

Félicitations aux lauréats !