Categories:

Le diplôme du Master sanctionne un niveau de formation qui correspond 120 crédits après la licence. La rédaction d’un mémoire et sa soutenance publique devant un jury constituent les dernières unités d’enseignement que les étudiants doivent validés afin de terminer leur formation.

C’est à ces épreuves que se sont soumis trois (03) étudiants de la toute première promotion du Master en Biologie moléculaire et biotechnologie de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), le lundi 24 avril 2023, à l’annexe de la ZAD. Ils ont été tous encadrés par le Dr Amana METUOR DABIRE, Maître de conférences agrégé en biochimie-enzymologie. C’était donc un directeur de mémoire heureux de voir ses étudiants défendre leur travail devant un jury présidé par le Pr Jacques SIMPORE, Professeur titulaire de génétique et de biologie moléculaires. Ils avaient à côté le Dr Oumar TRAORE, qui a suivi les étudiants durant leurs stages et le Dr Théodora Mahoukèdè ZOHONCON, Maître de conférences agrégée en biologie et génétique moléculaires , par ailleurs, coordonnatrice de ce master.

Les soutenances ont débuté par celle de mademoiselle BADINI Rhaïna Olivia qui a étudié « la coexistence des gènes de résistance de types SHV, TOHO, NDM chez les bacilles pathogènes à Gram négatif et leur multirésistance aux bêtalactamines au Centre de Recherche Biomoléculaire Pietro Annigoni (CERBA) ». Elle a eu droit à 20 min. pour faire l’économie de son travail devant un jury de haut niveau constitué des spécialistes de ce domaine. Ils ont fait des observations sur le fond et la forme du mémoire que l’impétrante devra prendre en compte. À l’issue de la délibération, elle a obtenu la note de 18 sur 20 avec les félicitations du jury pour l’article tiré de ce mémoire qui sera publié bientôt.

Cette première candidate a été suivie par Monsieur BAMBARA Lionel Eliada Benoit qui s’est intéressé aux « Profils génétique et cinétique des enzymes de résistances bactériennes aux antibiotiques des type IMP, NDM, et VIM chez les bacilles pathogènes à Gram Négatif ». Après une présentation de 20 min., il a eu aussi droit à des questions et à des observations tant sur le fond que sur la forme de son document. À l’issue de la délibération, il a obtenu la note de 18 sur 20 avec les encouragements du jury à poursuivre la rédaction d’un article pour publier ses résultats.

Quant à la troisième candidate de ce jour, mademoiselle BONKOUNGOU P. Rose, elle s’est intéressée à « l’étude de la coexistence des résistances de types CTX-M, GES et IMP chez les bacilles pathogènes à gram négatif et leur multi résistance aux bêtalactamines à l’hôpital Saint Camille d Ouagadougou (HOSCO) ». Elle a également eu droit au même temps de présentation que ses prédécesseurs et aux observations du jury qu’elle devra prendre en compte. Elle a obtenu la note de 17 sur 20 et aussi les encouragements à poursuivre la rédaction d’un article à partir des résultats de son travail.

Après leur master, les impétrants pourront envisager des études doctorales. C’est du moins le vœu que les membres du jury ont formulé à leur endroit.

Ils ouvrent ainsi, le bal à leurs condisciples qui se soumettront à leur tour au même exercice.

Félicitations à l’ensemble des acteurs pour cette réussite !